L'année de nos 25 ans

Cette année, nous avons fêté nos 25 ans ; l'occasion de vous présenter l'homme dont la Fondation porte le nom : Emile Bernheim!

  • © Peggy Production

Ce qu'ils disaient de lui  

Mais qui est mieux placé pour raconter son histoire que ceux qui l’ont côtoyé ? Ce texte compile quelques extraits d'un livre réalisé par ses proches en son hommage, qui le raconte dans ces multiples facettes. 

Il était connu pour sa stupéfiante faculté d’assimilation, la sureté de son jugement, sa générosité d’esprit, son désintéressement, sa volonté de changer avec le temps, sa défiance envers les idées communément reçues, sa foi, ou encore son enthousiasme !

Dirigeant de grande classe, homme de culture, instigateur d'énergies, qui sut gagner l'estime générale en joignant à ses talents de chef d'entreprise et d'organisateur, une largeur de vues et un sens profond du bien commun.

Pendant toute sa vie, il n’a jamais séparé son activité professionnelle de l’intérêt général de son pays.

Dès sa jeunesse, il fut poussé parce qu’intelligent à ne point penser comme tout le monde et parce que créateur à ne pas suivre, mais à commander.

Emile Bernheim ne se contente pas d’indiquer la voie. Il nous donne l’exemple et son exemple a déjà porté ses fruits. Nous devons lui en être infiniment reconnaissant.

  • © Peggy Production

Ce que lui disait du monde

Pour comprendre l'admiration dont nombre de ses proches témoignent, il faut également se plonger dans la pensée du personnage. Nous vous avons extrait quelques citations qui illustrent ses valeurs, et sa vision du monde, qui sont aujourd'hui encore portées par la Fondation Bernheim dans son travail quotidien.

UNE DEFIANCE ENVERS LES IDEES REÇUES 

« Le pire obstacle au progrès c’est le préjugé. Si nous savions briser nos coquilles à temps, la marche des évènements serait bien plus rapide. »

UN CONFIANCE EN LA PUISSANCE DE L'INTERDISCIPLINARITE

« Un des dangers de notre civilisation technique gît dans la spécialisation et le cloisonnement, de plus en plus poussé des activités. Pour réagir, l’un des remèdes est à mon avis dans le développement des moyens de culture et l’intensification des échanges sur les plans artistiques, scientifiques et de la pensée, à l’échelle nationale et internationale. »

UNE ATTENTION PARTICULIERE A LA JEUNESSE

« Au plan individuel, chaque homme a droit à son bonheur selon ce qu’il considère comme tel. Il y a donc choix, et ce choix doit être favorisé. Il convient dès lors d’encourager la réalisation des aspirations individuelles et de faire en sorte que chacun puisse trouver dans le milieu qui l’entoure les meilleures possibilités de répondre à sa vocation. »

UNE PHILOSOPHIE "LEAD BY EXAMPLE"

« Prêcher de bons principes et ne pas les appliquer est la meilleure façon de tuer la foi nécessaire à la réalisation des grandes œuvres. 

  • © Peggy Production

Alors ? Vous (aussi) vous êtes séduit.e par ce personnage inspirant ? Il y a de grandes chances que les 3 minutes de l'animation qui suit vous inspirent encore d'avantage ! 

Découvrez sa vie en image

  • © Peggy Production