Peluche se donne pour mission de briser le cercle vicieux des traumatismes subis par les enfants placés, en leur offrant de la considération, du soutien et un lien affectif pour se (re)construire. Ce défi est rendu possible grâce à un accompagnement dans la durée de nombreux bénévoles.
En Région de Bruxelles-Capitale, des centaines d’enfants grandissent dans des centres d’hébergements de l'aide à la jeunesse, hors de leur cadre familial, à la suite d'une mesure judiciaire imposant un éloignement de leur famille. En conséquence des graves traumatismes subis (négligence, maltraitance, violence), ils développent des troubles physiques, mentaux et comportementaux affectant durablement leur état de santé mentale et physique.
L’ASBL Peluche est née il y a plus de 30 ans pour accompagner les « passagers » (les jeunes placés de 2 à 20 ans) issus d’une vingtaine de maisons d’accueils à Bruxelles. Pour cela, l’ASBL sélectionne, forme et supervise des bénévoles qui s’engagent auprès des jeunes dans les centres d’hébergement en proposant un accompagnement scolaire individuel et des activités de loisirs. Ces derniers, par leur engagement, transmettent un message clé : que chaque jeune placé mérite au même titre que tous les autres jeunes, qu’on lui porte de l’attention. Les adultes disponibles, fiables et à l’écoute incarnent un cadre serein pour que les jeunes s’expriment, osent et expérimentent en toute sécurité.
Peluche travaille auprès d’un public particulièrement fragilisé et vulnérable, et auprès duquel il est essentiel d’agir afin de briser les cercles vicieux qui peuvent affecter les jeunes durablement.
Le projet qui fait l’objet du soutien de la fondation Bernheim concerne l’accompagnement scolaire individuel des plus de 12 ans, pour lequel il y a de nombreuses demandes. Cet accompagnement permet entre autres de développer des nombreuses compétences personnelles et relationnelles, la confiance en soi, et l’autonomie.
Le soutien de la Fondation Bernheim visera à faire croitre la capacité d’accompagnement pour les adolescents. Ceci sera rendu possible en renforçant l’équipe avec un.e coordinateur.ice qui s’occupera du recrutement, de la formation et de l’encadrement des bénévoles. La Fondation offre, en plus du financement, un soutien qui vise à renforcer la structure dans ses capacités opérationnelles et stratégiques. Enfin, Peluche sera invité à travailler en réseau afin de profiter d’échanges de bonnes pratiques et d’expériences d’autres ASBL dans le secteur jeunesse à Bruxelles.