Felobel

Felobel forme les jeunes à la prise de parole et envisage cette dernière comme vecteur d’émancipation tant personnelle et professionnelle, que citoyenne et culturelle.

Apprendre et prendre la parole

L’ASBL Felobel (Fédération d’Éloquence Belge) a vu le jour en 2021. Fondée et entièrement gérée par des jeunes passionné.e.s et de nombreux.ses bénévoles, elle s’est donnée pour mission de rendre l’éloquence et la rhétorique accessibles à tous les jeunes. En effet, les lacunes dans le langage, aussi bien oral qu’écrit, sont parmi les premiers facteurs de discrimination. Felobel propose aujourd’hui divers programmes et activités gratuites pour faciliter la prise de parole des jeunes. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les soirées EloMic, le concours Publiq le projet La Voix des mémoires. Ces programmes sont complétés par un large catalogue de modules de formations allant de la structuration des idées, à la gestion des émotions, en passant par le débat et l’improvisation. Ces derniers sont proposés aux participant.e.s des programmes, ainsi qu’aux jeunes issu.e.s d’autres organisations de jeunesses.

En quoi Felobel rencontre-t-elle la stratégie de la Fondation Bernheim ?

Le travail de Felobel se trouve à l’intersection des trois leviers d’actions prioritaires choisis par la Fondation pour soutenir les jeunes les plus vulnérables, soit (1) la lutte contre les discriminations, (2) le développement des soft-skills et (3) le renforcement du capital socio-culturel. Par ailleurs, l’ADN rassembleur et collaboratif du projet fait écho aux valeurs prônées par la Fondation Bernheim.

Quel est l’objet du soutien de la Fondation Bernheim ?

Le soutien financier de la Fondation Bernheim vise à permettre à l’ASBL de se consolider et de se développer en lui offrant un premier financement structurel. Ce dernier permettra de couvrir la charge salariale d’un.e coordinatrice et les frais généraux de la structure. Ce soutien s’accompagnera d’un suivi individuel et d’un soutien collectif à travers des activités de renforcement et de mise en réseau avec les autres ASBL du secteur jeunesse de l’écosystème Bernheim. Chaque dimension de cet accompagnement vise à renforcer la structure dans ses capacités opérationnelles et stratégiques.

felobel.be