Maison Babel

Babel propose un service d’accompagnement psychosocial global aux mineur.e.s étranger.ère.s non-accompagné.e.s (MENA) et ex-MENA en les épaulant dans les nombreux défis auxquels ils font face pour s’intégrer dans la société. Ce soutien aide les jeunes à développer des compétences et un tissu social, soit un socle indispensable pour une insertion en tant que citoyen autonome et responsable.

Un accompagnement 360

Lors (de l’approche) du passage à l’âge adulte, ce public fragile et vulnérable rencontre de nombreux défis lié à l’intégration et l’autonomisation dans son nouvel environnement, dont les codes et usages ne lui sont pas (complètement) familiers. Dans un tel contexte, Babel aide les jeunes seuls dans leurs défis administratifs, sociaux, psychologiques et/ou matériels. Babel accompagne leur insertion au sens large et les aide notamment à comprendre leurs droits et leurs devoirs, ainsi qu’à s’outiller afin de les remplir.

Le premier projet mis en place par Babel a été les maisons de transit qui hébergent les jeunes pour une période de 6 à 18 mois, une fois qu’ils ne sont plus pris en charge par les centres fédéraux. Dans le cadre de cet hébergement, les jeunes bénéficient aussi d’un accompagnement qui vise à les préparer à vivre seuls dans les meilleures conditions.

Afin d’étoffer son service, Babel a mis au point un second projet Babel’Air qui prolonge ce soutien dans la durée, en s’adressant aux jeunes qui vivent « en autonomie » mais qui nécessitent des coups de pouces ponctuels dans leurs démarches sociales, administratives et juridiques et/ou qui souhaitent partager des moments collectifs avec d’autres jeunes. Il permet par ailleurs aux jeunes de pouvoir se reposer sur un réseau de confiance, et plus largement sur une communauté de pairs et d’aidants.

Public Cible

Le public cible concerne les jeunes entre 16 et 24 ans, mineur.e.s étranger.ère.s non-accompagné.e.s (MENA) et ex-MENA, ayant obtenu ou non un statut de séjour régulier en Belgique. Le projet vise particulièrement les jeunes les plus vulnérables au sein de ce public, qui nécessite un accompagnement adapté à leur réalité individuelle.

Le soutien de la F°B

Le soutien de la Fondation Bernheim aura notamment pour objectif de stabiliser et déployer l’Espace Babel-Air, à travers l’agrandissement de l’offre des permanences. Cet espace est primordial pour garantir l’autonomisation de ce public sur le long terme.

maisonbabel.be