Des Racines pour Grandir

Des Racines pour Grandir accompagne les jeunes dans l’exploration de leurs origines, afin de mettre en avant les diversités comme source de richesse et non d’adversité. Cette démarche a pour mission de permettre aux jeunes une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de la place de leur vécu au sein d’une histoire sociétale globale.

Une démarche originale

La démarche est d’accompagner les jeunes à aller à la rencontre des générations précédentes, de découvrir les différentes origines géographiques de leur famille au fil du temps et des générations afin de retracer leur propre histoire, et de découvrir que si leurs arbres fleurissent sous le ciel de Belgique, leurs racines plongent sous divers continents.

L’approche pédagogique propose divers axes d’actions (dont la généalogie, les objets, les récits de vie, les voyages et déplacements, et les interviews) et outille les animateurs qui guident les enfants dans leurs recherches. Le processus, qui se déroule sur plusieurs mois, mobilise de nombreuses compétences chez les jeunes telles que l’ouverture, la créativité, la communication, la curiosité et la persévérance.

Un tel exercice encourage les jeunes à devenir « passeur » de leur histoire, et d’Histoire au sens large. Il est déclencheur d’un dialogue à la fois au sein des familles et des Familiers, et entre les enfants, permettant de rétablir des liens, et connecter des récits.

Par une meilleure connaissance de soi, de sa famille, de sa culture et des valeurs portées par celle-ci, le jeune entre dans une spirale positive de l’estime de soi et de son environnement proche. Cette dynamique influence ses relations aux autres, son ouverture, sa motivation dans les apprentissages scolaires et dans son développement personnel.

Public Cible

Le projet est proposé aux enfants de 10 à 15 ans et est mené en milieu scolaire ou parascolaire. Il cible particulièrement les écoles à indice socio-économique faible. Les familles sont directement impliquées dans la démarche, tout comme les enseignants et autres acteurs du milieu scolaire qui peuvent être formés comme accompagnateur afin de garantir la pérennité du projet, et la récurrence de l’inclusion de la démarche.

Le soutien de la F°B

Le soutien de la Fondation Bernheim aura notamment pour objectif de solidifier et renforcer les ressources de l’ASBL dans le but de garantir sa pérennité et d’avantage structurer sa gestion administrative et pédagogique. Cette démarche est particulièrement pertinente dans un contexte de passation de gestion entre la fondatrice du projet et la nouvelle co-direction.

desracinespourgrandir.be