Macadam

Macadam vise la fin du sans-abrisme des jeunes de moins de 26 ans de la Région bruxelloise par des maraudes de repérage des jeunes en errance, un dispositif d’accueil de jour et un accompagnement intersectoriel adapté à chaque jeune.

Dispositif d’accueil de jour issu d’une réflexion menée par 7 associations bruxelloises, Macadam entend recréer du lien avec ces jeunes pris dans des réalités de sans-abrisme caché. En d’autres mots, les empêcher de basculer dans une désaffiliation totale et faire valoir leurs droits grâce à un travail en réseau.

Tout démarre à partir d'un constat : les jeunes en errance sont trimballés d’un secteur à l’autre, avec pour conséquence une réelle perte de confiance dans les institutions. Et ils sont de plus en plus nombreux à ne rentrer dans aucune des cases des services existants. D’où, l’idée d’un projet intersectoriel qui ciblerait le sans-abrisme des jeunes. Voilà comment est né ce dispositif d’accueil de jour dans lequel on évite de mettre les jeunes sous les radars. On y travaille l’estime de soi, la confiance en soi par des chemins détournés. Au-delà de l’entretien individuel, l’organisation d’activités collectives – sport, cuisine, sorties culturelles, ateliers d’expression, … - permet de rencontrer ces jeunes différemment, de les faire participer au lieu de parler pour eux, sur eux. D’aller voir derrière les étiquettes de « délinquant », « sans-papier », « étranger », « bon à rien », …  Le jeune se confie quand il le sent, quand il se sent en confiance. Les activités sont ouvertes à tout jeune de moins de 26 ans – pour accompagner la transition vers l’âge adulte – en situation d’errance ou qui risque de l’être.

Par ailleurs, Macadam prend activement part à la coalition bicommunautaire « A Way Home Brussels ». Sur le modèle canadien, cette plateforme qui met en présence des opérateurs de terrain, des opérateurs publics et politiques entend prévenir, prendre en charge et éradiquer le sans-abrisme des jeunes à Bruxelles. Pour le moment, il existe des groupes d’action autour de 3 thématiques : les Mineurs Etrangers Non Accompagnés (Mena), l’accessibilité des services et la continuité de l’aide et du soin, le logement durable.

Facebook