Teach for Belgium vise à garantir l’accès à une éducation de qualité pour tous les élèves, indépendamment de leur origine socio-économique. En collaboration avec les acteurs du monde de l’enseignement, Teach for Belgium apporte sa pierre à l’édifice, en formant des personnes motivées à devenir des enseignants inspirants dans les écoles secondaires les plus défavorisées du pays.
Pour mener à bien sa mission, Teach for Belgium développe différentes actions et, notamment, une Académie d’été. Des études ont montré que les vacances peuvent avoir des effets négatifs sur l’apprentissage des jeunes moins favorisés. En effet, ils peuvent perdre une partie de leurs acquis scolaires pendant les vacances, en particulier dans les matières telles que les mathématiques ou la lecture. L’Académie d’été permet ainsi aux jeunes de maintenir leur niveau de connaissance afin de redémarrer l’année en toute confiance. Les ateliers proposés leurs permettent également de développer d’autres types de compétences à travers des activités créatives, culturelles et sportives proposées l’après-midi.
Un autre constat qui s’impose est le besoin des enseignants d’être renforcés dans leur résilience et accompagnés de manière pratique avant d’être « jetés dans le bain ». Ici aussi, différentes études pointent la nécessité d’une meilleure formation initiale pour les enseignants en Belgique, en particulier pour les enseignants débutants et ceux travaillant avec des élèves issus de milieux défavorisés. Les enseignants ont exprimé le besoin de plus de soutien dans la gestion de classe ainsi que d’une formation plus spécifique sur la diversité culturelle et linguistique des élèves. L’Académie d’été permet de leur offrir une opportunité d’apprentissage unique sur ces deux volets. Ainsi, de futurs enseignants font leurs premiers pas devant la classe. Ils sont accompagnés de manière intensive afin que la qualité des cours soit riche en apprentissage pour les élèves et pour eux-mêmes.