Créé en 1952, à l’initiative d’Emile Bernheim lui-même, le Centre Emile Bernheim de
Recherche Interdisciplinaire en Gestion de la Solvay Brussels School of Economics & Management (Université Libre de Bruxelles) encourage et développe la recherche, fondamentale et appliquée, en sciences de gestion.
Développer la recherche en science de gestion
Depuis sa création, le Centre Emile Bernheim a pour vocation de contribuer à l’amélioration de la gestion des entreprises. Centre de recherche en sciences de gestion de la Solvay Brussels School of Economics & Management (SBS-EM), il est actif dans des domaines très variés comme la finance, le marketing, la gestion technologique, l’économie internationale, la stratégie et la gouvernance, la comptabilité et le contrôle de gestion, mais aussi l’histoire économique et financière, la gestion des ressources humaines, la microfinance ou le management public.
Une équipe pluridisciplinaire de renommée internationale
Les 49 professeurs et 70 assistants, chercheurs et doctorants du Centre Emile Bernheim publient dans les meilleures revues internationales et participent à des congrès, conférences et enseignements académiques dans le monde entier. Ils participent activement à de nombreux projets européens et/ou interuniversitaires et accueillent régulièrement des spécialistes de renommée internationale. Le Centre Emile Bernheim porte aussi une attention particulière aux chercheurs débutants, en leur proposant un environnement de qualité et des séminaires spécifiques pour réaliser leur thèse de doctorat.
En lien étroit avec le monde économique
Fidèle à sa vocation de rapprochement entre le monde des entreprises et les institutions universitaires, le Centre Emile Bernheim maintient également des liens étroits avec les entreprises et les grandes organisations publiques via ses centres d’excellence et la réalisation de missions de consultance pour des institutions publiques ou privées, belges ou internationales.