Chaque année, depuis 2012, plus de 150 jeunes issus du 3ème degré du secondaire et leurs professeurs partent en Afrique avec une ONG/ASBL belge partenaire. Un programme d’un an qui favorise la prise de conscience de ces jeunes, de leur responsabilité en tant qu’acteurs citoyens du monde et de leurs capacités à contribuer au développement d’une société plus juste et plus ouverte.
Vers un élargissement des consciences et une tolérance amplifiée
Move With Africa propose une formation en parallèle à l’éducation scolaire pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Le séjour en Afrique est une expérience fondamentale dans le circuit réflexif proposé aux jeunes. Ils y sont préparés pendant plusieurs mois en travaillant sur des thématiques telles que la sécurité alimentaire, les stéréotypes, les différences de genre, les migrations, les inégalités dans le monde, … à travers des rencontres avec l’ONG partenaire.
Des jeunes impliqués tout au long du processus
Ainsi, plusieurs mercredis et week-ends sur l’année, les jeunes ont rendez-vous avec les responsables des ONG afin de se préparer. Ils sensibilisent également les autres élèves dans leur école en communiquant régulièrement sur l’avancée de leur projet. Ils se mobilisent enfin pour une collecte de fonds en vue de financer leur billet d’avion.
Être prêt à poser des choix
A leur retour, plusieurs rencontres sont prévues pour permettre aux jeunes de partager leur expérience, leur ressenti, de prendre du recul mais aussi de leur offrir des pistes d’implication en Belgique. L’intention est aussi de les amener à prendre conscience que la Belgique fait face à des problématiques importantes, pour lesquelles il est également possible de s’impliquer. Le projet tente de leur faire comprendre que leurs choix, qu’ils soient de consommation comme de comportement, peuvent avoir un impact sur le monde qui les entoure.